Le label “SMA Insertion” décerné à Acséa Formation

Le label SMA Insertion décerné à Acséa Formation

Le 2 février dernier, à l’occasion d’une rencontre au Cercle national des armées, le centre Acséa Formation s’est vu décerné pour la seconde fois « le label SMA Insertion ».

Le SMA (service militaire adapté) est un dispositif militaire d’insertion socio-professionnelle, relevant du ministère des outre-mer, pour les jeunes ultramarins de 18 à 25 ans, éloignés du marché de l’emploi.

Le label SMA INSERTION, a pour vocation de distinguer les partenaires qui recrutent des jeunes du SMA, de certifier la mise en œuvre d’un accompagnement professionnel, social et responsable vis-à-vis des jeunes formés et de leur garantir une qualité d’accueil et d’accompagnement validée par une expérience reconnue.

Dès la prise en charge du jeune, il s’agit d’un véritable travail de partenariat avec LADOM (l’agence de l’outre-mer pour la mobilité) dont l’enjeu est de mettre en place des dispositifs d’accompagnement qui permettent aux jeunes ultramarins d’avoir accès aux offres sans être pénalisés par les contraintes géographiques.

Tout au long de la formation, les équipes de formateurs d’Acséa Formation facilitent le parcours du jeune en favorisant la négociation d’un contrat de professionnalisation pour valider un CQP-IH (diplôme de branche) financé par le FAFIH (organisme paritaire collecteur agréé de la branche).

Le FAFIH a pour missions de gérer les fonds de formation, d’en financer les actions, mais aussi d’informer, de conseiller et d’accompagner les entreprises et les professionnels.