Service d’Investigation ornais d’acséa (sioa)

Le Service d’Investigation Ornais d’Acséa (SIOA) a pour objectif de répondre à des demandes judiciaires précises tout en restant vigilant à ce que chaque personne concernée (enfant – parent – adulte) puisse y trouver un sens, dans le respect de leur souffrance, de leurs difficultés et de leurs potentialités.

group-of-people-in-a-formationPublic accompagné


Public mixte – 0 à 18 ans

 

navigationMission


La MHIE est une démarche dynamique de recueil d’informations qui vise à évaluer la situation familiale et sociale d’un mineur dont les difficultés ont été signalées. Cette mesure, décidée par le Juge des enfants, pour une durée maximum de 6 mois, a pour but de l’éclairer sur la problématique familiale, sur les ressources de chacun et leur capacité d’évolution.

Des propositions sont formalisées dans un écrit à destination du juge des enfants qui décidera en audience, d’ordonner une éventuelle poursuite de l’assistance éducative.

 

two-settings-cogwheelsActions proposées


Le service est habilité à conduire des Mesures judiciaires d’Investigation Éducative (MJIE) ordonnées par le juge des enfants, en complément du service public de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

 

Territoire d'interventionTerritoire d’intervention


Le SIOA est mandaté sur l’ensemble du département de l’Orne.

Aller au contenu principal