2017

AEMO / AED, contrôle social des pauvres ?

AEMO / AED : contrôle social des pauvres ?

La Protection de l’enfance en général et l’AEMO/l’AED ne s’adresseraient-elles qu’aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ?

Les accompagnements de milieu ouvert, qu’ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s’assurer du bon développement de l’enfant et à accompagner les parents, afin d’éviter autant que possible son placement. Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or, les professionnels de la protection de l’enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont également stigmatisées, disqualifiées. Les auteurs s’attachent à cerner les enjeux théoriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.

« AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? »

Sous la direction de : Stéphanie LEBOYER, Jean-Pierre MAHIER, Jean MICK, Salvatore STELLA.

Avec la participation de : Michel BILLE, Christele BOISSIER, Philippe CHANIAL, Stephane CORBIN, Marie DOURIS, Nöelle GREIVELDINGER, Alain GUYARD, Louis MAURIN, Dominique SISTACH, Laurent SOCHARD.

En vente dès le 15 Mars aux Assises du CNAEMO (à Nantes) puis dans toutes les librairies à partir du 4 Mai 2017.
Aux éditions ÉRÈS.
Prix : 23.00€

 

Vous pouvez commander le livre en cliquant ici