Retour sur le festival MUSIC & MAS d’Ellon 2017

Cette année, l’équipe de bénévoles du festival M&M a fait vibrer haut et fort la commune d’Ellon pour sa sixième édition qui s’est déroulée le 10 juin dernier.

Rappelons-le : ce festival est issu de la ferveur de salariés de la MAS d’Ellon, de bénévoles venant de tout horizon et toujours partants, ainsi que de professionnels de la musique et des arts graphiques. Leurs but, proposer tout d’abord une manifestation culturelle accessible aux personnes en situation de handicap, et financer des projets culturels ou activités pour les personnes accueillies à MAS La Vallière et au foyer de vie Le Montmirel par le biais des recettes engendrées lors du festival.

En quelques chiffres, le festival est passé de 700€ de bénéfices en 2012 à 1300€ en 2016. L’année dernière, le festival a permis le financement d’une table d’esthétisme et de produits de bien être pour un atelier à la MAS, pour la plus grande détente des adultes qui y séjournent.

Le festival est soutenu par l’association « La Vallière », constituée principalement des familles de personnes accueillies à MAS et au foyer de vie, dont le désir est d’améliorer les conditions de vie ces adultes en « Collectant des fonds permettant de financer les activités diverses qui ne sont pas comprises dans les budgets de fonctionnement des établissements » comme l’explique la secrétaire Mme Odile Cancian.

C’est donc sous un soleil de plomb que les concerts se sont déroulés tout au long de l’après midi… et une bonne partie de la nuit…. Tout un programme !

Une ouverture par la chorale du GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle)  avec leurs reprises de chansons françaises, allant de Calogero à Gainsbourg. Les chanteurs sont des personnes présentant des difficultés psychiques, le travail du chant et la participation à des concerts leurs permettent de développer leur confiance en eux et peuvent faciliter leur insertion sociale.

S’en sont suivis des groupes de rock en tout genre : italien avec Vasco, anglais avec The Mansioners, français avec Dynamic Grandpas, Lola La Blanche, ou encore Doctor Carotte. Groupes de la scène locale dont certains noms vous seront peut être familiers car jouant dans des salles de concerts de la région. Tous aussi expérimentés, à se donner à 200%  pour partager de bonnes vibrations, tant musicales qu’humaines.

Et une surprise cette année, un after avec le groupe Sumac, composé de membres de l’équipe de l’organisation du festival… et oui tout le mode a le droit de s’amuser.

Un engagement des musiciens que l’équipe du festival remercie grandement car les musiciens ont permis aux adultes des établissements de l’ACSEA ; mais aussi d’autres associations toujours plus nombreux à venir ; de passer une journée mémorable ! Une réussite !

MUSIC & MAS 2017 c’est au total :

• 5000 flyers distribués, 400 affiches placardées,
  • un passage à l’émission « Carnet de Campagne » sur la radio France INTER,

Mais aussi :

• 70 bénévoles (montage des scènes et du site, tenue des stands de billetterie, restauration, buvettes, barbecue, bar à huître, musiciens),
  • 300 entrées,
  • de nombreux sandwichs, barquettes de frites, crêpes et boissons absorbés, des coups de soleil, des fous rires, des pas de danse déhanchés, des ampoules aux pieds, du son plein les oreilles…
  • un projet d’investissement à définir entre les établissements et l’association… et surtout… l’envie de recommencer :

RDV POUR LA 7ème éDITION du festival “music & mas”
SAMEDI 2 JUIN 2018
à la salle socioculturelle d’Ellon.

Et si vous voulez :

• suivre les infos du festival sur la page Facebook : Ellon festival M&M
  • adhérer, faire un don : Association « La Vallière », hameau La Vallière 14250 Ellon
  • devenir bénévole : envoyer nous un mail : MusikandMas@hotmail.fr