NOS RESSOURCES

Statuts_web_Une_2024

Statuts

L’Acséa, rattachée au mouvement des sauvegardes, a pour vocation d’apporter à des enfants, adolescents ou adultes en difficulté, les soutiens, accompagnements et protections spécifiques dont ils peuvent avoir besoin, ponctuellement ou durablement, durant leur vie.

Charte Associative

En cours de réécriture

icon-pdf Visualiser

Projet associatif

Créée en 1932 sous le nom de Société Calvadosienne de protection de l’enfance (SCPE), changeant de nom en 1959 pour devenir l’Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (ACSEA), l’association est depuis 2022 dénommée Acséa.

• Derrière ces changements de noms, il y a à la fois des constantes et des évolutions :
    Constance dans la défense et la promotion des droits des personnes, esprit collectif toujours porté par une volonté de répondre aux besoins des populations et des personnes en difficulté (sociale, sanitaire, financière) dans un contexte sociétal en perpétuelle évolution.
  • Evolutions dans la capacité de l’association à se remettre en question, à élargir et diversifier ses interventions au profit d’un public plus large ayant en commun de connaitre un certain nombre de difficultés, à agir sur de nouveaux territoires d’intervention…
    Comme elle l’avait fait en 2018 en élaborant un nouveau projet associatif pour la période 2019-2023, Acséa a travaillé en 2023 à son actualisation pour les 5 ans à venir (2024-2028).

Le présent projet a été adopté par l’Assemblée générale ordinaire d’Acséa le 1er décembre 2023.

Histoire de l’ACSEA

Recueil des dates clés constituant l’histoire de l’Acséa.

Règlement Intérieur Associatif

En cours de réécriture

icon-pdf Visualiser

Rapport d’Activité

Un rapport d’activité est un document établi chaque année après la clôture de l’exercice comptable. Il comprend le bilan comptable et les principales activités de l’association : perspectives d’avenir,  stratégie,  événements marquants.

Glossaire

Guide des sigles utilisés.