Service Éducatif en Milieu Ouvert (SEMO)

Département Milieu Ouvert (DMO)

Le service éducatif en milieu ouvert (SEMO) intervient dans le cadre de deux missions distinctes : l’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et l’Aide Éducative à Domicile (AED).

Public accompagné

Jeunes filles ou jeunes garçons, résidant dans le département du calvados, dont les capacités d’insertion sont gravement compromises par des difficultés d’ordre familial, personnel ou social.

Mission

Le SEMO favorise l’émergence des facultés personnelles de chacun des jeunes accueillis afin de les conduire à se prendre en charge seuls en vue d’obtenir une meilleure intégration sociale.

La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur des objectifs individualisés de prises en charge, déterminés entre les autorités administratives ou judiciaires, le jeune, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire.

Ces objectifs individualisés s’organisent autour de la santé, de la vie quotidienne, du traitement des problèmes familiaux, de l’élaboration de projets scolaires ou professionnels et de l’intégration sociale de chacun des jeunes.

Moyens mis en oeuvre

• Milieu ouvert permanent : 30 places par équipe, fonctionnement continu 24 h / 24 h, 365 jours par an. Outil privilégié du SEMO, l’intervention en milieu ouvert est assurée par deux éducateurs de référence pour chaque jeune qui sont chargés de toutes les tâches d’accompagnement nécessaires à la réalisation des objectifs. Ces différentes démarches sont effectuées en négociation permanente avec les jeunes et leurs familles. La continuité de service est assurée par une présence effective lors des séquences d’hébergement ou par des astreintes éducatives.
  • Réseau d’hébergements diversifiés : chaque fois que cela est nécessaire, la forme d’hébergement la plus appropriée et ordinaire est déterminée pour chaque jeune.
  • Foyer d’action éducative de 5 places : partie indissociable de l’ensemble des moyens mis en œuvre, le foyer permet d’accueillir momentanément un jeune lors de situation de crise ou lorsqu’une solution d’hébergement ordinaire ne peut être réalisée. A partir du foyer d’action éducative, s’organisent l’accueil de chacun des jeunes et la relation avec leur famille.
  • Scolarité – formation : tous les jeunes pour lesquels un projet de scolarité a été défini sont scolarisés dans les établissements de la région. Des cours individuels personnalisés de rattrapage ou de soutien scolaire sont organisés en liaison avec les enseignants. Les formations sont mises en œuvre en collaboration avec les organismes de formation ordinaires.
  • Equipe pluridisciplinaire : face à la complexité des difficultés individuelles, familiales et sociales présentées par les jeunes et afin d’éviter l’isolement de chaque intervenant, le travail et l’analyse des situations sont conduits en équipe pluridisciplinaire.

Territoire d’intervention

Département du Calvados.