Foyers Éducatifs

Les Foyers Éducatifs exercent des mesures de milieu ouvert (service extérieur) qui peuvent être qualifiées d’intensives et de renforcées. Mises en oeuvre dans le cadre administratif ou judiciaire, elles visent à accompagner le mineur et ses parents, à agir pour sa protection à partir de son lieu de vie « ordinaire » et en s’appuyant sur son environnement. Cette mesure de milieu ouvert est reliée à la mesure de placement qu’elle peut précéder ou à laquelle elle succède, sans changement d’équipe d’intervention.

Public accompagné

Les Foyers Éducatifs accueillent des mineurs âgés de 10 à 18 ans et des jeunes majeurs de moins de 21 ans.

Mission

La mission de l’établissement se définit ainsi : au travers d’une approche à la fois éducative, clinique, juridique, culturelle et sociale qui s’inscrit dans une temporalité et un contexte et pour prendre soin des jeunes confiés, répondre à leurs besoins, en tenant compte de leur intérêt supérieur, il s’agit :

• de proposer un cadre de vie sécurisant et structurant permettant au jeune de se situer en tant que personne et favorisant son autonomisation et son insertion sociale ;
  • d’assurer un accompagnement éducatif avec la collaboration des parents ou responsables légaux ;
  • de contribuer au maintien des liens entre parents et enfants (sauf intérêt contraire de l’enfant reconnu par une décision judiciaire) ;
  • entre l’enfant et des personnes ressources de son environnement,
  • de contribuer à l’instauration voire la restauration des conditions de retour de l’enfant dans sa famille en soutenant les parents dans leurs fonctions parentales.

l’offre d’accompagnement

Un accueil diversifié, évolutif et modulable

Les Foyers Éducatifs disposent d’une palette de supports d’accueil et d’accompagnement diversifiés visant à la meilleure adaptation possible aux situations des jeunes, à leurs besoins et au contexte d’accueil.

L’accueil et l’accompagnement sont diversifiés et correspondent aux différents besoins des jeunes : hébergements collectifs, hébergement extérieur, placement ou accompagnement à domicile ou dans l’environnement du mineur ou du jeune majeur, accueil de jour.

L’accueil et l’accompagnement sont évolutifs : le mode d’accueil et d’accompagnement du jeune pourra évoluer tout le temps de son accueil en fonction de l’évolution de sa situation et de ses besoins.

L’accueil et l’accompagnement sont modulables : plusieurs modes d’accueil et d’accompagnement peuvent se mettre en place successivement ou concomitamment afin de soutenir l’évolution du jeune (hébergement temps plein, séquentiel, accueil de jour, soutien médico-psychologique).

L’évolution des modalités d’accueil et d’accompagnement s’inscrivent dans un processus de concertation impliquant le jeune et sa famille et s’organisent en accord avec la Direction Enfance Famille et les Juges des Enfants. Seules des situations exceptionnelles de danger pour le mineur, telles qu’évaluées par les professionnels, pourront appeler une réponse immédiate en termes de modifications de l’accueil.

Territoire d’intervention

Les foyers éducatifs accueillent prioritairement des jeunes du Calvados. Ils peuvent être sollicités pour accueillir des jeunes en placement de la région Basse-Normandie dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse.