Établissement et Service d’Aide par le Travail Intermédiaire “Hors Les Murs” (ESAT)

Un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) est en France un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

group-of-people-in-a-formation(2) Public accompagné

« Les personnes accueillies au sein de l’ESAT sont des adultes en situation de handicap orientées par la CDAPH ayant une capacité de travail inférieure à 1/3 d’une personne valide », tel que le prévoit l’article R.243-1 du CASF issu du décret n° 2006-703 du 16 juin 2006.

navigation(2)Mission

L’ESAT Intermédiaire Hors les murs a pour objectif de maintenir et de développer une dynamique d’apprentissage et d’inclusion visant à acquérir des capacités sociales et professionnelles permettant aux travailleurs d’évoluer vers un emploi en milieu ordinaire de travail pour ceux qui le souhaitent.

Valeurs et principes d’intervention

L’ESAT Intermédiaire Hors les Murs s’inscrit sur les principes d’interventions et les valeurs portées par le projet associatif 2019-2023 :

• Une action associative en faveur de personnes en situation de fragilité
  • Une action associative d’utilité sociale
  • Le caractère non lucratif des missions réalisées
  • Des valeurs de fraternité et de laïcité réaffirmées

Ses valeurs et principes d’interventions sont partagées par les professionnels et se traduisent par :

• Une organisation apprenante
    – L’apprentissage en situation et par le geste pour les usagers, des pratiques de co-évaluations basées sur la mise en situation au travail.
    – Des actions proposées de soutien et/ou de formations professionnelles.
  • Le respect du principe d’auto-détermination des personnes accompagnées et de l’équilibre entre leur projet de vie et leur projet professionnel.
  • L’élaboration de parcours professionnels favorisant un accès au milieu ordinaire de travail ou la poursuite du parcours en milieu dit « protégé » (notion de parcours avec des objectifs définis ensemble de façon régulière).
  • Une posture des professionnels à l’écoute des usagers, de leurs besoins, soucieux d’une approche bienveillante (en référence à la notion de bientraitance de la Haute Autorité de Santé).
  • Une équipe inscrite dans une Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité (DACQ).

open-wrench-tool-silhouette(4)Moyens mis en œuvre

L’ESAT est structuré autour d’un pôle principal, administratif, au 10 rue de la cotonnière – 14000 CAEN.

Ce pôle dispose de bureaux pour le chef de service, l’administration, le chargé d’insertion, l’assistante de service social et d’une salle polyvalente permettant des réunions et des actions d’apprentissage et de formation.

Réseau d’entreprises partenaires : pour les actions menées en direction des entreprises locales susceptibles de nouer un partenariat avec l’ESAT, il a été privilégié la recherche d’activité diversifiée, offrant ainsi un panel de supports d’apprentissages professionnels et de mise en situation de travail. Il s’agit également de rechercher des secteurs d’activités présentant de réels potentiels de développement dans le but de faciliter, à terme, une insertion définitive au sein même de ces entreprises, de travailleurs de l’ESAT.

Les secteurs d’activités retenus s’appuient sur quatre entreprises de l’agglomération caennaise, intervenant dans des domaines d’activité différents :

• Système U (logistique),
  • Renault Trucks (fabrication de poids lourds),
  • Hamelin SAS (conditionnement, transformation de produits de papeterie et préparation de commandes),
  • Legallais (conditionnement et d’expédition de quincaillerie industrielle).

location-pin(1)Territoire d’intervention

Département du Calvados.