Acséa Formation

Acséa Formation Lisieux

Site internet Acséa Formation : https://www.acsea-formation.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/acseaformation/

Depuis 1982, Acséa Formation est acteur direct des différents dispositifs publics de la formation mis en œuvre pour permettre l’accès à la qualification, et faciliter les parcours d’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi.
Cet organisme a pour principale préoccupation de se centrer sur les besoins des personnes accueillies dans les formations en prenant en compte leur environnement personnel et professionnel.

Public accompagné

Acséa Formation dans la logique de l’objet social d’Acséa, reste ouvert à l’accueil d’un large public, y compris un public en fragilité d’insertion ou très éloigné de l’emploi, tant au travers des actions d’accompagnement (PLIE, …) que des dispositifs de formation mis en oeuvre.

Acséa Formation accueille environ 1600 stagiaires par an (1552 en 2022), dont 80 apprentis (CFA).
Les APAP ont suivi, au titre de 2022, 248 participants en file active.

Notre public est divers mais relève essentiellement d’un public fragilisé et souvent éloigné de l’emploi.
Ainsi, nous intégrons dans nos formations : demandeurs d’emploi jeunes et adultes, salariés, salariés en reconversion, jeunes en formation initiale (CFA) et bénéficiaires de minima sociaux.

navigation(2)Mission

Notre mission

Depuis plus de 40 ans, Acséa Formation, acteur incontournable de la formation professionnelle dans le domaine de l’économie sociale et solidaire :

• Innove dans :
    o L’accueil des publics sans discrimination,
    o Le conseil et l’accompagnement bienveillants,
    o L’adaptation des parcours de formation aux besoins des apprenants,
    o La diversification des méthodes et outils pédagogiques.
  • Développe les compétences dans le but de permettre à chacun d’assurer son employabilité pour répondre aux besoins et enjeux des acteurs économiques des territoires.

Pour réaliser ses missions, Acséa Formation, ancré sur les territoires, mobilise l’expertise de ses équipes, favorise la montée en compétences, évolue avec son écosystème.

Notre vision

Faire d’Acséa Formation :

• Une référence identifiée sur son territoire dans le domaine de la formation, plus spécifiquement à destination des publics fragiles, peu qualifiés, éloignés de l’emploi.
  • Un organisme de formation humain, attractif pour les jeunes générations de professionnels, reconnu pour son organisation agile, coopérative, solide et pérenne, en accord avec les nouvelles visions du travail.

• Agilité,
  • Ancrage,
  • Bienveillance,
  • Congruence,
  • Coopération,
  • Engagement,
  • Innovation,
  • Solidarité.

Chacune de ses valeurs porte les actes et les décisions d’Acséa Formation et fédère chaque membre de l’équipe dans sa mission au quotidien.

two-cogwheels-configuration-interface-symbol(2)Actions proposées

Acséa Formation gère deux grands secteurs de formation : des formations qualifiantes, certifiantes et des actions associées aux développements personnel et professionnel pour l’accompagnement des publics fragilisés .

Actions d’orientation, d’insertion et d’accompagnement (en amont de la qualification) :

•  #AVENIR, dispositif d’orientation de la Région Normandie sur le Pays d’Auge, Caen et Bayeux.
  • Accompagnement personnalisé à l’emploi et remobilisation autour de l’accès à l’emploi et à la construction de projet professionnel.
  • Maintien, renforcement et progression dans les compétences fondamentales individuelles.
  • Savoirs essentiels.
  • Diagnostic des compétences et des capacités d’apprentissage auprès de salariés.

Actions de qualification professionnelle :

• Bâtiment : Gros œuvre, Second œuvre, Plaquiste, Menuisier, Maçon, Peintre, Habilitations électriques.
  • Commerce et distribution : Employé commercial, Conseiller de vente, Manager d’unité marchande.
  • Hôtellerie/restauration : Réceptionniste, Gouvernant, Services hôteliers, Employé d’étages, Cuisine, Service en salle,  Agent de restauration, Anglais.
  • VAE, Sauveteur Secouriste du Travail, Hygiène alimentaire, PRAP IBC et PRAP 2S.
  • Tertiaire, Social, Métiers des services à la personne.

Certifications

Validations en hôtellerie restauration :

• Titre professionnel “Cuisinier.ère”
  • Titre professionnel “Agent.e de restauration”
  • Titre professionnel “Serveur.euse en restauration”
  • Titre professionnel ” Employé.e d’étages”
  • Titre professionnel ” Réceptionniste en Hôtellerie”
  • Titre professionnel ” Gouvernant.e d’hôtel”
  • Anglais – TOEIC.

Validations en vente commerce :

• Titre professionnel “Employé.e commercial.e”
  • Titre professionnel “Conseiller.ère de vente”
  • Titre professionnel “Manager.euse d’unité marchande”

Validations bâtiment :

• Titre professionnel plaquiste, peintre, maçon.ne, menuisier.ère.

Validation secteur aide à la personne

• Titre professionnel “Assistant.e de Vie aux Familles”

open-wrench-tool-silhouette(4)Moyens mis en œuvre

• Pédagogie adaptée et individualisée.
  • Plateaux techniques et outillages professionnels (maçon, peintre, menuisier, commerce, assistant de vie aux familles, service, hôtellerie, cuisine, nettoyage).
  • Plateforme de formation à distance (FOAD).

location-pin(1)Territoire d’intervention

Département du Calvados.