Foyers Éducatifs

Un foyer éducatif est une structure d’accueil et de prise en charge collective de mineurs placés par les juridictions de l’enfance, au titre de l’ordonnance de 1945 ou au titre de l’enfance en danger.

Public accompagné

Adolescent(e)s et jeunes adultes, de 11 à 21 ans, confiés par les attachés territoriaux de la direction enfance et famille, les magistrats pour enfants et le procureur de la république chargé des mineurs, rencontrant des difficultés personnelles et familiales, nécessitant un hébergement temporaire et/ou un accompagnement et le soutien d’une équipe pluridisciplinaire.

Accueil de majeurs et mineurs isolés étrangers.

Mission

Inscrite dans le champ de la protection de l’enfance et appuyée sur les axes du schéma départemental, la mission des foyers éducatifs vise un apaisement dans la situation vécue par le jeune, le développement de son autonomie et son insertion sociale et professionnelle.

Actions proposées

Elles se développent à partir d’un cadre de prise en charge que nous voulons contenant, avec :

• des modalités d’intervention diversifiées, modulables et évolutives (internat, internat externé, PEAD, service extérieur…),
  • une intervention éducative de proximité avec des éducateurs référents (individuelle et en groupe),
  • un accompagnement pluri professionnel (éducateurs, psychologues, médecin psychiatre),
  • un projet personnalisé élaboré en concertation avec le jeune et sa famille à partir du cadre de placement défini, qu’il soit judiciaire ou administratif,
  • une intervention forte avec le réseau et l’environnement (familial, scolaire, sanitaire…).

et autour de trois axes d’intervention en interaction active :

• prendre soin des jeunes (accueillir, créer du lien, soutenir, accompagner),
  • travailler en lien avec la famille. Le travail avec la famille est considéré comme un moyen d’aider le jeune et s’organise autour de la compréhension des enjeux relationnels au sein de la famille, la place du jeune au sein de la cellule et le respect de l’exercice de l’autorité parentale,
  • mettre en œuvre, accompagner et soutenir des projets d’insertion en milieu ordinaire (scolaire, d’apprentissage, professionnel…).

Moyens mis en oeuvre

109 places réparties en 57 places d’hébergement (dont 42 en hébergement collectif (internat), 15 places en hébergement individualisé (internat externé), 10 places en placement éducatif à domicile (PEAD) et 42 places en milieu ouvert (service extérieur).

• Internat : capacité de 42 jeunes répartis sur 6 foyers de 7 places sur Caen et son agglomération
  • Internat externé : capacité de 15 jeunes
  • Placement éducatif à domicile – PEAD
  • Service extérieur : capacité de 42 jeunes (mineurs et majeurs).
  • Boost’Ado : capacité d’une dizaine de places

Territoire d’intervention

Les foyers éducatifs accueillent prioritairement des jeunes du Calvados. Ils peuvent être sollicités pour accueillir des jeunes en placement de la région Basse-Normandie dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse.

Le périmètre d’intervention pour les mesures de service extérieur et de PEAD est limité à 30 km de Caen.