Institut Médico-Professionnel de Démouville (IMPro)

Institut Médico Professionnel de Démouville (IMPro)

Un IMPRO accueille des adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap (déficience mentale qui peut être associée à une déficience motrice). Il a pour fonction de donner aux adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap un complément de formation générale et une formation professionnelle adaptée à leur handicap. Il a en outre la mission de veiller à l’insertion professionnelle des personnes accompagnées en s’appuyant sur le milieu ordinaire.

group-of-people-in-a-formation(1)Public accompagné


Personnes présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne et/ou des troubles du comportement et de la conduite et orientés sur notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et admis à la demande de leurs parents (sauf pour les majeurs). Il s’agit des garçons et filles, âgés entre 12 ans et 20 ans.

 

navigation(1)Mission


Les adolescent(e)s accompagné(e)s et jeunes majeur(e)s sont issu(e)s majoritairement du Calvados. Peuvent être également reçus des jeunes de toute la Normandie voire au-delà.

  • Section IME, 88 places (38 internes – 50 semi-internes) : garçons et filles âgés de 12 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles légères associées à des troubles du comportement et de la personnalité, accompagnés sur une notification d’orientation de la MDPH et après décision des parents.
  • Section ITEPpro, 38 places (17 internes – 21 semi-internes) : garçons et filles âgés de 12 à 20 ans dont les manifestations et les troubles de la conduite et du comportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles préservées, la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs adaptés pour le bon déroulement de leur scolarité et de leur formation professionnelle. Accompagnement sur notification de la MDPH et après décision des parents.

 

two-cogwheels-configuration-interface-symbol(3)Actions proposées


L’établissement élabore son action et met en œuvre des moyens dans le cadre de projets personnalisés d’accompagnements, contractualisés avec chaque usager et ses représentants légaux, à partir des objectifs suivants :

  • Dispenser une formation professionnelle et une scolarisation appropriées quant aux pédagogies, en lien avec notre réseau partenarial d’environ 90 entreprises et collectivités et notre réseau de formation ;
  • Assurer une action éducative soutenue et les soins nécessaires tant à l’interne qu’à l’externe ;
  • Aider à la construction de l’identité individuelle et sociale du (de la) jeune en liens étroits avec sa famille ;
  • Développer la capacité de socialisation et la citoyenneté, entre autres, par acceptation d’un certain nombre de règles de vie collective, en respectant son intimité et son intégrité et lui permettant de s’inscrire dans la cité ;
  • Soutenir la scolarité des adolescent(e)s dont la situation de handicap est compatible avec un maintien en milieu ordinaire et contribuer à la construction et au «suivi» d’un parcours scolaire et de formation individuel adapté.

L’ensemble de ces actions se construit en lien étroit avec les titulaires de l’autorité parentale.

 

open-wrench-tool-silhouette(1)Moyens mis en œuvre


Ils sont développés en appui sur les dispositifs de droit commun présent dans l’environnement ordinaire.

  • Les activités éducatives et les soins (somatiques et psychiques)
  • Les activités à caractère professionnel
  • Les activités pédagogiques
  • L’éducation physique et sportive
  • Ateliers ressources et de médiations

 

location-pinTerritoire d’intervention


Département du Calvados, voire région Normandie et au-delà.