
Les Maisons d’accueil spécialisées ou MAS sont des établissements médico-sociaux français. Elles peuvent accueillir, selon leur autorisation, des personnes polyhandicapées ou ayant acquis un handicap (cérébrolésés). Les aides médico-psychologique (AMP) et les aides-soignant (AS) sont les professionnels les plus nombreux dans les maisons d’accueil. Ils travaillent au quotidien auprès du résidant. Ils effectuent les soins d’hygiène, de nursing, de maternage, d’éveil : toilettes, habillage, soins d’hygiène et d’esthétique, repas, coucher, activités, etc.

La Maison d’Accueil Spécialisée reçoit sur proposition d’orientation de la MDPH, des personnes adultes âgées à partir de 20 ans en situation de handicap intellectuel, moteur, somatique ou associés, ne leur permettant pas d’être autonomes dans les actes de la vie quotidienne et nécessitant une surveillance et des soins constants.

Prendre en charge et accompagner des adultes en situation de handicap intellectuel, moteur ou somatique ou associés, dans les actes de la vie quotidienne, et leur permettre de développer ou maintenir un niveau d’autonomie prévenant la grande dépendance en respectant l’expression de leurs attentes et suscitant leur participation à leur projet de vie.



Département du Calvados (Ellon – Bessin)