centre d’action médico-social précoce

Le centre d’action médico-social précoce (CAMSP) développe des actions auprès des enfants de 0 à 6 ans, permettant le dépistage des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, et le repérage, le diagnostic et la prise en charge précoce des troubles de la relation et le soutien à la parentalité.

group-of-people-in-a-formation(3)Public accompagné


Le centre d’action médico-social précoce (CAMSP)  accompagne des enfants à partir des premières semaines de la vie jusqu’à 6 ans.

 

navigation(3)Mission


Le CAMSP, à Isigny, réalise auprès des enfants de 0 à 6 ans le dépistage des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, et le repérage, le diagnostic et la prise en charge précoce des troubles de la relation.

 

two-cogwheels-configuration-interface-symbol(1)Actions proposées


Le CAMSP propose des actions de prévention, d’observation, de soutien à la parentalité et met en œuvre des consultations et des prises en charge dénommées traitements, avec accord des parents.

Elles sont complétées, si besoin, par des tests et bilans et peuvent conduire à des traitements après prescription médicale.

Les traitements sont d’ordre individuel, familial ou groupal. Ils sont menés, en fonction de l’évaluation antérieurement pratiquée, par un ou plusieurs spécialistes : pédopsychiatres, pédiatre, psychologues, orthophonistes en libéral par convention, psychomotricienne, éducatrice de jeunes enfants.

Le CAMSP assure une fonction de dépistage et d’aide aux parents à la compréhension des difficultés. Les professionnels sont en lien avec les différents acteurs de l’environnement de l’enfant afin de favoriser l’approfondissement du diagnostic, la mise en œuvre des soins complémentaires et la coordination nécessaire.

Dans sa fonction de soutien et d’accompagnement des familles, le CAMSP mobilise un éducateur jeune enfant permettant un soutien parental, un accompagnement physique dans les environnements usuels de l’enfant et un lien avec l’ensemble des acteurs de l’environnement de l’enfant.

Le CAMSP s’inscrit dans le réseau de santé du Bessin à travers le Groupement de Coopération Sanitaire et le Groupement Normand de Coopération pour l’Enfance à l’Adolescence. Il développe différentes actions et intègre le réseau du territoire avec l’ensemble des partenaires s’occupant de la périnatalité : la périnatalité, la PMI, l’AEMO…

 

open-wrench-tool-silhouette(3)Moyens mis en œuvre


Les enfants sont inscrits par leurs parents ou leurs représentants légaux auprès du secrétariat. Le secrétariat accueille et enregistre les demandes en effectuant un premier recueil d’informations qui apporte des données cliniques (motif, contexte de l’urgence) et administratives.

Un temps d’accueil enfants – parents libre et sans inscription est proposé mensuellement.

Les médecins examinent toutes les nouvelles inscriptions et un premier rendez-vous est proposé dans le délai le plus adapté au regard des éléments recueillis.

Les premières consultations sont réalisées par un pédopsychiatre ou un pédiatre au CAMSP. Elles ont pour but de faire connaissance avec l’enfant et la famille, d’accueillir la demande et d’aider à formuler les préoccupations qui les amènent à consulter. Si une prise en charge est proposée et acceptée, le médecin du Centre en fera la demande auprès d’un médecin-conseil de la caisse concernée. L’accord est généralement donné pour une période fixe. Si nécessaire, son renouvellement devra être demandé par écrit par le médecin du Centre.

Les prises en charge proposées, dénommées traitements, -dans les conditions arrêtées et acceptées par les intéressés- nécessitent généralement une régularité indispensable à la portée de la prise en charge.

Les professionnels extérieurs, qui interviennent ou qui sont intervenus, pourront être sollicités avec l’accord des parents, dès que cela s’avère nécessaire, pour l’observation et/ou le projet de soins proposé.

Très vite, l’orientation, si cela s’avère nécessaire, est évoquée et travaillée avec la famille afin d’éviter toute rupture de parcours.

Les heures d’ouverture de l’accueil sont de 08h15 à 17h30 du lundi au jeudi.

 

location-pin(3)Territoire d’intervention


Territoire du Bessin