Entreprise adaptée conchylicole « La Calvadosienne » (EAC)

Entreprise Adaptée Conchylicole "La Calvadosienne" (EAC)

La Calvadosienne est une Entreprise Adaptée Conchylicole créée par l’ACSEA en 1991, c’est une entreprise ostréicole qui accueille 20 salariés travailleurs handicapés et 8 encadrants. Sa mission est l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap.

group-of-people-in-a-formation(2) Public accompagné


L’Entreprise Adaptée Conchylicole (EAC) salarie des travailleurs handicapés reconnus par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

 

navigation(2)Mission


La mission principale d’une entreprise adaptée est l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap.

 

two-cogwheels-configuration-interface-symbol(2)Actions proposées


  • Production : la production brute de l’élevage est de l’ordre de 203 tonnes d’huîtres. La meilleure productivité du cycle d’élevage est obtenue grâce à la sélection rigoureuse de naissains.
  • Prestations de services : réalisation de nombreuses tâches sur les parcs ou à l’atelier (tri, calibrage, détroquage) pour les ostréiculteurs de la zone.
  • Commercialisation : la commercialisation se partage en 3 secteurs, par ordre d’importance en tonnage : demi-gros, gros et détail.
  • Accueil : l’équipe s’efforce de faire connaître par une communication permanente le défi que représente l’innovation de cette entreprise adaptée, à savoir la conduite d’un projet social tout en étant le principal acteur d’un projet de développement économique local.

À cet effet, elle utilise les ressources locales, notamment au travers des structures d’animation et d’accueil, telles que  les centres d’accueil de classes de mer (« Les Tamaris » et « Les Tourelles ») et le centre de loisirs de char à voile.

L’EAC, en partenariat avec la chambre d’agriculture, la chambre de commerce et d’industrie et l’inspection académique, propose des visites dans le cadre des fermes découvertes pour enfants, des visites techniques du jeudi (période estivale) et des fermes pédagogiques.

L’établissement accueille environ 2 500 visiteurs par an dont 1 500 scolaires.

 

open-wrench-tool-silhouette(4)Moyens mis en œuvre


L’activité support de l’entreprise adaptée d’Asnelles s’est développée autour d’un élevage ostréicole.

Elle offre aux travailleurs handicapés les conditions particulières de travail nécessaires à l’exercice de la profession d’ostréiculteur. Elle met en place les modalités susceptibles de favoriser leur promotion professionnelle notamment leur accession à des emplois hors de l’entreprise adaptée.

Le projet initial de l’atelier s’inscrit dans la dynamique du développement de la base conchylicole d’Asnelles-Meuvaines. L’objectif est celui de toute entreprise de l’économie sociale qui accepte les règles minimales du système concurrentiel de manière à pérenniser l’activité faute de quoi la finalité sociale de l’entreprise adaptée ne pourrait s’exprimer en termes de création d’emplois.

 

location-pin(1)Territoire d’intervention


National.