Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile (SESSAD)

Un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) est en France un service de soins pouvant intervenir « à domicile » auprès de personnes en situation de handicap. Une équipe pluridisciplinaire au service de l’enfant en situation de handicap intervient sur les différents lieux de vie de celui-ci en fonction des besoins repérés. La mission de ces services résident dans le maintien de l’enfant en milieu ordinaire (mise en place d’aménagement, compensation, rééducation sur lieu de scolarité pour éviter les temps de transports à l’enfant) et d’accompagner la famille dans les différentes démarches liées à la situation de handicap.

group-of-people-in-a-formation(1)Public accompagné


Personnes en situation de handicap, âgées entre 4 et 20 ans (garçons et filles), présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne et/ou des troubles du comportement et de la conduite.

L’admission se réalise suite à la demande des parents (titulaires de l’autorité parentale) sauf pour les majeur(e)s, pour les bénéficiaires d’une notification élaborée par la MDPH.

 

navigation(1)Mission


Le SESSAD a pour objectif de favoriser l’inscription du ou de la personne en situation de handicap dans son environnement en s’appuyant sur ses potentialités et sur les compétences et attentes des parents.

Le SESSAD s’appuie sur les ressources de l’environnement dans lequel vit le (la) jeune, et sur l’ensemble des dispositifs de droit commun pour l’aider à progresser. Les interventions se situent auprès du jeune, au domicile parental, dans son environnement ou au SESSAD, suivant les besoins repérés lors de l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement (PPA).

 

two-cogwheels-configuration-interface-symbol(3)Actions proposées


Tous les accompagnements débutent par une rencontre avec les parents et leur enfant (sauf pour les majeurs). Après un temps d’évaluation partagée avec eux, le projet personnalisé d’accompagnement (PPA) est élaboré dans une dynamique pluridisciplinaire (direction, médecin-psychiatres, psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, assistants de service social, secrétariat). Des séances variées en rythme et en nombre sont mises en œuvres pour atteindre les objectifs fixés, évalués et réactualisés régulièrement.

Les actions se déroulent, suivant les besoins de la personne, à domicile, à l’école, dans son environnement, au SESSAD.

 

open-wrench-tool-silhouette(1)Moyens mis en œuvre


Les séances à caractère éducatif se déroulent régulièrement et sont confiées à un intervenant socio-éducatif référent. Elles sont complétées par les interventions médico-psychiatriques, psychologiques et de rééducation, ayant lieu à l’extérieur de service ou en interne, suivant l’évaluation faite de la situation. Le service intervient de manière subsidiaire à ce qui existe dans l’environnement de l’usager.

Le partenariat avec les lieux de scolarisation et de formation est intense. La vie sociale et l’insertion professionnelle, suivant l’âge des usagers, font partie des axes développés.

 

location-pinTerritoire d’intervention


Dans un rayon de 30 kilomètres autour du lieu d’implantation des équipes du SESSAD à Caen et à Lisieux.