Nos établissements et services

L’ACSEA intervient sur l’ensemble du département, elle développe ses actions à travers 28 établissements et services, organisés par départements et regroupés en 4 pôles :

Pôle protection enfance famille

Le pôle Protection Enfance Famille : qui a pour mission d’exercer des mesures d’assistance éducative, décidées par le conseil départemental ou le juge pour enfant, auprès d’un jeune et de sa famille dès lors que la santé, la sécurité ou la moralité du mineur sont en danger, quand les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises. Ainsi, des équipes pluridisciplinaires (éducateurs, psychologues…) sont chargées d’apporter un soutien, un accompagnement ou un hébergement au jeune lorsque cela est nécessaire.

Pôle handicap autonomie et dépendance

Le pôle Handicap Autonomie et Dépendance : organisé autour d’un secteur enfance, proposant des accompagnements et accueils adaptés à des jeunes ayant des troubles du comportement et de la conduite et d’autres ayant une déficience intellectuelle, et d’un département adulte pour permettre à ces derniers de gagner en autonomie et d’accéder à une vie sociale dans la cité.

Pôle prévention et lutte contre les exclusions

Le pôle Prévention et Lutte contre les Exclusions : composé de trois départements ayant chacun un projet différent. Un département « insertion prévention » qui intervient auprès de jeunes en difficulté et d’adultes exclus de la société voire à la rue, un département « majeurs protégés » qui a pour fonction de « le protéger juridiquement » avec le service de tutelles et un département « emploi formation insertion » pour une intégration des adultes dans la vie active.

Pôle santé

Le pôle Santé : chargé de prendre soin de la santé psychique des individus, notamment celle des enfants et des adolescents et de prévenir une éventuelle pathologie mentale.

Localisation des établissements