Service Trait d’Union (STDU)

Département Insertion Prévention (DIP)

Le service Trait d’Union s’occupe de personnes sans abri qui se retrouvent ainsi dans la rue. Intervenant dans le cadre d’un dispositif d’urgence (de type Samu Social), il assure une action de maraude mais également une action d’accueil et d’hébergement d’urgence.

group-of-people-in-a-formation(2)Public accompagné

• Population majeure ou mineure, isolée ou en famille, en grande vulnérabilité et présente dans les espaces publics, pour l’équipe d’Intervention Sociale de Rue.

• Personnes majeures, hommes et femmes seuls, couples (familles dans le cadre du Plan Hiver) bénéficiant d’une mise à l’abri, pour les équipes d’accueil du Centre d’Hébergement d’Urgence « La Charité  (20 places) et du Centre d’Hébergement d’Urgence Le Cap Horn (60 places).

• Personnes majeures, hommes et femmes seuls, couples, demandeurs d’asile ayant une procédure en cours, pour l’équipe d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA – 50 places).

navigation(2)Mission

Le Service Trait d’Union assume en les distinguant et en les reliant, les missions de rencontre, d’accueil, d’accompagnement des populations vulnérables à la rue. Il s’agit de procurer de manière adaptée un appui, une aide, répondant à la reconnaissance de la personne dans sa réalité, et de ses besoins à satisfaire sur le plan alimentaire, d’hygiène, de mise à l’abri, de lien social, de santé, d’accès aux droits… sans se substituer aux services publics et privés couvrant ces champs et en collaboration avec eux.

Le Service Trait d’Union se caractérise par son haut seuil de tolérance et son bas seuil d’exigence.

L’accomplissement de sa mission fait appel aux valeurs et principes suivants :

• L’inconditionnalité de l’accueil, le non jugement et la non discrimination garantissent un engagement identique quel que soit le parcours de la personne accueillie.
  • La patience, la persévérance, ainsi que le refus du fatalisme et du déterminisme portent à reconnaître les capacités des personnes à faire face aux difficultés rencontrées, leurs démarches d’insertion et leur évolution.
  • La congruence, la sincérité, le respect du choix, du rythme et de la temporalité des personnes ainsi que la bienveillance et le droit à l’oubli participent à instaurer un rapport de confiance, indispensable à la compréhension de la situation de la personne et de la relation d’aide.
  • La réactivité, la créativité et l’adaptabilité pour saisir les opportunités qui se présentent et en tirer parti pour et avec la personne, sont inhérentes à l’action des équipes du Service Trait d’Union.

open-wrench-tool-silhouette(4)Moyens mis en œuvre

Le Service Trait d’Union est organisé autour de six équipes :

• Une action d’Intervention Sociale de Rue dite SAMU Social qui va vers les personnes lors de maraudes, évalue leur situation, oriente vers le 115 pour une mise à l’abri et organise les liens avec les services pour rétablir du lien social. L’équipe d’Intervention Sociale de Rue réalise un accompagnement social global vers les services sociaux ou de soin en lien avec les différents partenaires, pour garantir la continuité du suivi des personnes.

• Une action d’accueil et d’hébergement d’urgence, via le 115 pour des personnes vulnérables à la rue :

sur le CHU Le Cap Horn, 60 places

sur le CHU La Charité, 20 places

• Une action d’hébergement pour Demandeurs d’Asile (HUDA – 50 places)

• Une action expérimentale dite Dispositif Accompagnement Soutien Autonomie – DASA, afin d’aller à la rencontre des personnes vulnérable de 60 ans et plus, à la rue ou en Centre d’Hébergement d’Urgence afin de les orienter et les accompagner vers des dispositifs adaptés.

• La gestion du Plan Hiver de novembre à mars de l’année suivante, permettant l’hébergement des personnes ou familles vulnérables à la rue.

Le Service Trait d’Union fonctionne 365 jours par an et assure une présence 24h/24.

location-pin(1)Territoire d’intervention

Département du Calvados