Service Trait d’Union (STDU)

Département Insertion Prévention (DIP)

Le service Trait d’Union s’occupe de personnes sans abri qui se retrouvent ainsi dans la rue. Intervenant dans le cadre d’un dispositif d’urgence (de type Samu Social), il assure une action de maraude mais également une action d’accueil et d’hébergement d’urgence.

group-of-people-in-a-formation(2)Public accompagné

• Personnes majeures ou mineures, isolées ou en famille, en grande vulnérabilité et présentes dans les espaces publics ou en squat, pour le SAMU Social 14.
  • Personnes majeures, hommes et femmes seuls, couples bénéficiant d’une mise à l’abri, pour les équipes d’accueil du Centre d’Hébergement d’Urgence « Le Cap Horn ».
  • Personnes de plus de 60 ans, sans domicile ou hébergées sur les autres centres d’éhebergement d’urgence pour le DASA.

navigation(2)Mission

Missions de reconnaissance de la personne dans sa réalité et de ses besoins à satisfaire sur le plan alimentaire, d’hygiène, de mise à l’abri, de lien social, de santé, d’accès aux droits…

Le Service Trait d’Union se caractérise par son haut seuil de tolérance et son bas seuil d’exigence.

L’accomplissement de sa mission fait appel aux valeurs et principes suivants :

• L’inconditionnalité de l’accueil, le non jugement et la non-discrimination
  • La patience, la persévérance, ainsi que le refus du fatalisme et du déterminisme
  • La congruence, la sincérité, le respect du choix, du rythme et de la temporalité des personnes ainsi que la bienveillance et le droit à l’oubli
  • La réactivité, la créativité et l’adaptabilité

open-wrench-tool-silhouette(4)Moyens mis en œuvre

Le Service Trait d’Union est organisé autour de trois équipes :

• Le SAMU Social 14 qui va vers les personnes lors de maraudes, évalue leur situation, oriente vers le 115 pour une mise à l’abri et organise les liens avec les services pour rétablir du lien social. Un accompagnement social global est réalisé vers les services sociaux ou de soin, en journée, en lien avec les différents partenaires, pour garantir la continuité du suivi des personnes. Une maraude spécifique est réalisée à destination des enfants et des familles, dans le cadre de la protection de l’enfance.
  • Action d’accueil et d’hébergement d’urgence (de 17h à 9h), via le 115 pour des personnes vulnérables à la rue : sur le CHU Le Cap Horn, 66 places.
  • Action expérimentale dite « Dispositif Accompagnement Soutien Autonomie » (DASA), afin d’aller à la rencontre des personnes vulnérable de 60 ans et plus, à la rue ou en Centre d’Hébergement d’Urgence afin de les orienter et les accompagner vers des dispositifs adaptés (EPHAD, résidence sénior).

Le Service Trait d’Union fonctionne 365 jours par an et assure une présence 24h/24.

location-pin(1)Territoire d’intervention

Département du Calvados