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La charte « Accueil Réussi » : construire ensemble les vacances et loisirs des enfants et des jeunes dans le département du Calvados

Accueil Réussi

En quelques mots…

Depuis plusieurs années, diverses institutions spécialisées et des représentants de l’éducation populaire, se réunissent afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’intégration dans les ACM (Accueil Collectif de Mineurs), des enfants et des jeunes en situation de handicap ou pouvant s’inscrire dans un processus handicapant.

Ces rencontres ont abouti à l’élaboration d’une charte : « pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la prévention et la protection de l’enfance et l’adolescence, et l’éducation populaire ». Celle-ci vise la préservation des séjours de vacances comme des périodes de loisirs éducatifs. Des journées d’échanges de pratiques sont régulièrement organisées afin de soutenir les structures engagées dans la démarche.

Enjeux de la charte

Permettre l’accueil de tous les jeunes sur des accueils de loisirs éducatifs en garantissant la continuité éducative. Les temps de vacances devraient être vécus par les enfants et les jeunes comme une étape, un changement pour contribuer à leur évolution, pour grandir et pouvoir profiter de ce temps afin de peut-être « se montrer différemment ».

Le public concerné

Quels sont les acteurs ?

Une démarche coordonnée par : la DDCS du Calvados et la JPA (Jeunesse en Plein Air).
Un comité de suivi composé de membres : d’établissements et services d’éducation spécialisée, d’organisateurs d’ACM, de mouvements d’éducation populaire, de la DEF (Direction de l’Enfance et de la Famille) du Calvados…

Des signataires : des institutions (DDCS, MDPH, Conseil départemental), des associations d’éducation populaire et de l’éducation spécialisée, des établissements du champ sanitaire et social, des structures d’accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement, des collectivités locales…

Les engagements des signataires : Avant, Pendant et Après l’accueil de loisirs ou de vacances

Aujourd’hui la démarche…

Elle accueille chaque année de nouveaux signataires, au nombre de 30 en ce début d’année, ce qui porte à 61 le nombre de sites concernés (pour les ACM sans hébergement, les séjours de vacances pourtant impactés n’étant pas quantifiés). Ces 30 signataires ont des projets inclusifs clairs, une volonté affirmée et pour la plupart des animateurs référents.

L’impact sur les structures

Il est aujourd’hui positif. Lors des évaluations, une meilleure transmission des données est observée, des liens créés et des partenariats renforcés, la démarche est abordée dans les projets éducatifs des ACM. L’impact le plus important étant finalement sans doute la prise de conscience collective de la nécessité d’inclusion.
Néanmoins, des difficultés demeurent et il reste certain qu’un nombre important d’enfants en situation de handicap ne fréquentent pas les structures de loisirs. Plusieurs hypothèses font jour, dont les emplois du temps chargés de ces enfants, leur fatigabilité, mais aussi les représentations négatives que peuvent avoir les parents des accueils de loisirs.

Les perspectives

Le comité de suivi de la charte travaille donc cette année sur l’amélioration de la visibilité de son action et celle des signataires, ainsi que sur l’évaluation des besoins des familles. Ce dernier chantier est actuellement pris en charge par des étudiants de l’IAE de Caen et sera présenté au courant de l’automne à l’ensemble des signataires.
La prochaine journée de mutualisation entre animateurs et éducateurs aura lieu le 5 mai 2017 et aura pour sujet principal la relation éducative.

Les signataires

 

La prochaine rencontre aura lieu le 5 mai prochain à Bayeux : la matinée sera consacrée à la “reconnaissance des identités professionnelles pour permettre une réelle continuité éducative dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (PEDT)”, nous y accueillerons Pablo BUZNIC, directeur des études en charge de la recherche à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Caen.

Véronique THIEBLEMONT,
DDCS du Calvados.

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