Maison Des Adolescents (MDA)

Maison des Adolescents du Calvados

La Maison des Adolescents du Calvados a été fondée par l’EPSM de Caen (Etablissement Public de Santé Mentale) et l’ACSEA (Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte). L’association a été ensuite rejointe par l’AAJB (Association des Amis de Jean Bosco).
La direction est assurée conjointement par le Docteur Patrick Genvresse – pédopsychiatre, médecin des Hôpitaux – et Madame Véronique Desramé, Directrice du Département Prévention Santé.
Une équipe pluridisciplinaire et plurisectorielle propose des réponses adaptées aux problématiques adolescentes, en complémentarité avec les différents partenaires engagés.
Sa vocation départementale implique un travail en partenariat, piloté par un coordinateur de réseau.
La Maison des Adolescents du Calvados est également membre de l’Association Nationale des Maisons des Adolescents, qu’elle a contribué à fonder avec d’autres partenaires.

group-of-people-in-a-formation(3)Public accompagné


Les adolescents de 12 à 21 ans, les parents d’adolescents, les professionnels (éducation nationale, animation, éducation spécialisée, soin, etc…).

 

navigation(3)Mission


  • Sur le plan institutionnel
    • Décloisonnement, complémentarité et mutualisation :  Offrir une porte d’entrée unique et généraliste à même de recevoir les demandes des adolescents, des parents, des professionnels s’occupant d’adolescents, à même d’écouter, d’évaluer et de proposer une orientation la plus en adéquation avec la demande et prenant en compte l’ensemble des dispositifs existant dans le Département.

 

    • Un réseau départemental de l’adolescence :La Maison des Adolescents du Calvados a l’ambition d’être au coeur de ce réseau qu’elle contribue, pour une part importante, à constituer, à faire vivre et à évaluer. Son coordinateur de réseau a pour mission :
      • l’information et la présentation auprès des intervenants de terrain du département,
      • la participation à la dynamisation de secteurs, à la création et l’animation de réseaux,
      • le recueil de besoins et la mise en place d’interventions en lien avec des partenaires.

 

  • Sur le plan technique, éducatif : L’équipe de la Maison des Adolescents du Calvados fonde son action sur un principe psychodynamique  : l’adolescent a besoin d’un adulte pour se construire, se conforter. La fonction éducative et soignante revendiquée est d’assurer auprès de l’adolescent à la fois la confrontation et le soutien. Cette place «particulière» de l’adulte nous semble s’objectiver dans un contexte sociologique actuel qui tend à l’indifférenciation générationnelle et érige l’adolescent en «modèle universel» tout en le ressentant et en le présentant comme un sujet menaçant.

    Si l’on considère l’adolescence comme une période d’épreuves et de confrontation au réel, la prise de risque et le conflit font partie intégrante de cet apprentissage. La mission de prévention et de prise en charge de la Maison des Adolescents n’est donc pas de supprimer le risque, son objectif est d’en limiter les éventuels effets destructurants ou de répétition aliénante.

 

open-wrench-tool-silhouette(3)Moyens mis en œuvre


Le dispositif partenariale Maison des Adolescents du Calvados regroupe des professionnels du champ du social, de l’éducatif, du pédagogique et du soin : enseignant spécialisé, assistant de service social, moniteur éducateur, éducateurs spécialisés, infirmiers, aide soignant, psychologues, pédiatre, médecin de prévention santé, pédo psychiatre, coordinateur de projets et de réseau et chargé de projet.

Ce dispositif est co-dirigé et co-piloté (directeur ACSEA et directeur médical EPSM) et chaque espace bénéficie d’un double encadrement : cadre socio éducatif et médecin psychiatre.

 

location-pin(3)Territoire d’intervention


Département du Calvados