Service de Protection en Milieu Ouvert (SPMO)

La mission du Service de Protection en Milieu Ouvert (SPMO) est d’accompagner des jeunes majeurs présentant des difficultés d’intégration sociale ou professionnelle souvent liées à des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement.

Public accompagné

Le SPMO accompagne 50 jeunes toute l’année, garçons et filles âgés de 16 à 21 ans, rencontrant des difficultés familiales et sociales, généralement anciennes et ayant eu des retentissements, importants et toujours prégnants, sur leur capacité à investir leur devenir, tant sur les plans de leur maturation personnelle (santé, hygiène, relations aux autres) que sur ceux de leur autonomie et leur participation sociale (scolarité, formation professionnelle, insertion dans le monde du travail, accès au logement…).

Mission

Le SPMO a pour objectif le maintien du (de la) jeune dans son milieu de vie, et, suivant son âge, en milieu scolaire ou professionnel, en favorisant son insertion et son autonomie sociale, en lien avec son réseau familial. Les interventions se situent auprès de l’usager et de son environnement habituel. L’accompagnement proposé recherche prioritairement les services et prestations de droit commun afin de répondre aux besoins des jeunes.

Actions proposées

En fonction de l’âge du (de la) jeune accompagné, le SPMO oriente prioritairement son action en réponse aux besoins :

• de soutien à la scolarité, à la formation et à l’insertion professionnelle,
  • de soutien aux démarches vers la santé, le logement, les loisirs,
  • de soutien dans le cadre de difficultés relationnelles au sein de la famille,
  • de soutien afin de favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale,
  • de soutien dans la vie quotidienne.

L’intervention du SPMO nécessite l’adhésion du jeune et de ses parents (ou représentants légaux) s’il est mineur, à un projet d’accompagnement dont il sera partie prenante et qui ne peut, de ce fait, réussir sans une adhésion. Cependant, les mesures judiciaires sont exécutoires et bien que l’adhésion des justiciables soit prépondérante, pour autant l’intervention conserve son caractère impératif.

Moyens mis en oeuvre

Les accompagnements sont soutenus par une équipe pluridisciplinaire (chefs de service, médecin psychiatre, psychologue, intervenants socio-éducatifs, secrétaire) et pilotés par les intervenants socio-éducatifs qui agissent auprès des usagers et de leur environnement. Chaque usager bénéficie de l’appui d’un intervenant socio-éducatif référent, pour aider et soutenir la réalisation de son projet. Ainsi, chaque référent éducatif accompagne neuf jeunes permettant ainsi un suivi de proximité. Cette importante mobilisation permet de mettre en oeuvre des dynamiques favorables, adaptées aux besoins des jeunes.

Territoire d’intervention

Le SPMO intervient auprès des jeunes originaires du Calvados. Son territoire d’intervention se situe sur l’ensemble du département du Calvados.

Des contrats spécifiques peuvent être négociés avec les conseils départementaux limitrophes (Manche-Orne-Eure) dans la mesure où un jeune déciderait de s’installer dans le Calvados. Ceci nécessiterait préalablement l’accord du conseil départemental du Calvados.