Service d’Investigations, de Médiation et d’Activités Pénales (SIMAP)

Département Insertion Prévention (DIP)

Le Service d’Investigations, de Médiation et d’Activités Pénales (SIMAP) a pour objectif de répondre à des demandes judiciaires précises tout en restant vigilant à ce que chaque personne concernée (enfant – parent – adulte) puisse y trouver un sens, dans le respect de leur souffrance, de leurs difficultés et de leurs potentialités.

group-of-people-in-a-formationPublic accompagné


  • Investigation – mesure judiciaire d’investigation éducative (MJIE) : recueil d’éléments sur la personnalité, la situation familiale et sociale, les actes posés ou subis des garçons et filles de 0 à 18 ans.
  • Réparation pénale : garçons et filles mineurs ayant commis un acte délinquant de 13 à 18 ans au moment des faits.
  • Accueil Relais Parents Enfants (ARPE) : enfants mineurs dont les parents séparés sont en désaccord quant aux modalités de droit de visite ou d’hébergement.
  • Médiation familiale : conflits familiaux et intergénérationnels.

 

navigationMission


Le Service d’Investigations, de Médiation et d’Activités Pénales (SIMAP) a pour mission de répondre à des demandes judiciaires précises tout en restant vigilant à ce que chaque personne concernée (enfant – parents – adultes) puisse y trouver un sens, dans le respect de leur souffrance, de leurs difficultés et de leurs potentialités.

 

two-settings-cogwheelsActions proposées


  • Les MJIE : mesure ayant pour objectif de renforcer l’investigation sur la situation d’un mineur, dans une approche interdisciplinaire, afin d’éclairer le magistrat dans sa prise de décision.
  • Les mesures de réparation pénale pour mineur : il s’agit d’une mesure proposée par le substitut du procureur à un jeune à priori primo délinquant qui relègue les poursuites pénales comme ultime recours. Elle fait le choix de l’éducatif sur le répressif à partir de l’énoncé de la loi par le délégué du procureur.
  • L’accueil relais parents enfants (ARPE) a pour objectif la reprise des relations parents-enfants dans le cas de rupture par un accompagnement individualisé et une aide au rétablissement des liens.
  • La médiation familiale : il s’agit « d’un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision (le médiateur familial) favorise à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication et la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et son évolution».

 

 

Territoire d'interventionTerritoire d’intervention


Le SIMAP est mandaté sur l’ensemble du département du Calvados, plus spécifiquement sur Lisieux et le Pays d’Auge pour l’espace de rencontre.