Service de Placement Familial Spécialisé (SPFS)

Foyers Éducatifs

Le placement familial est, au sens strict du terme, un dispositif qui permet de prendre en charge un enfant dans une autre famille que la sienne, afin de résoudre une situation de danger le concernant.

group-of-people-in-a-formationPublic accompagné


60 jeunes, de 4 à 18 ans, issus de la protection de l’enfance, confiés par les responsables territoriaux de la direction enfance famille suite à des décisions judiciaires pour la plupart, en raison de difficultés personnelles et/ou familiales nécessitant un accueil orienté vers une cellule familiale dont l’un des membres est assistant familial agréé.

La problématique du jeune et ou de sa famille nécessite un accompagnement spécifique par une équipe pluridisciplinaire.

 

navigationMission


Offrir à chaque jeune confié un mode d’hébergement alternatif à l’internat sous forme d’un placement dans le cadre d’un placement familial spécialisé.

 

two-settings-cogwheelsActions proposées


Un projet personnalisé est élaboré pour chaque jeune en référence aux objectifs et activités suivants :

  • Évaluer, préparer et gérer la séparation parents-enfants, quelle que soit la cause qui fonde la mesure de placement familial.
  • Favoriser une évolution des liens familiaux.
  • Envisager le retour de l’enfant dans sa famille dès l’élaboration du projet d’admission en placement familial.
  • Permettre à l’enfant accueilli de rester l’enfant de ses parents, de sa famille, de telle sorte que la séparation ne soit pas cause de rupture.
  • Travailler à l’inscription de l’enfant dans son histoire familiale, afin qu’il puisse construire son identité.
  •  Accompagner l’enfant dans son évolution vers l’autonomie.
  •  Accueillir des jeunes victimes de mauvais traitements ou de fortes carences éducatives, pour qui l’internat est contre indiqué, afin de contribuer à leur évolution dans un cadre suffisamment contenant et rassurant.

 

open-wrench-tool-silhouetteMoyens mis en œuvre


  • Un accompagnement éducatif et psychologique des assistants familiaux, des jeunes et de leurs familles : 12 mesures par intervenant social (5 ETP), 1 ETP psycho et 0,20 ETP de psychiatre,
  • SAS (dispositif d’accueil des enfants au départ et au retour des droits de visite et/ou d’hébergement avec leur famille) : c’est un espace et un temps de médiation pour les familles, les enfants et les assistants familiaux notamment sur les temps de vacances et week-ends. Il participe à un passage en douceur. Son organisation permet d’éviter la rencontre entre les familles des enfants et les familles d’accueil. L’enfant n’a donc pas à jouer des rivalités entre les adultes. Il peut bénéficier de ce temps de transition pour se préparer psychiquement afin d’arriver dans de bonnes conditions dans sa famille ou sa famille d’accueil.
  • Activités individualisées selon la situation et possibilités de chaque situation : liens avec les structures scolaires, d’insertion, sanitaires, sportives, de loisirs…

 

Territoire d'interventionTerritoire d’intervention


Les jeunes accueillis dans le service sont majoritairement issus du Calvados.

Peuvent être également admis des jeunes ou enfants de la région normande, dans le cas d’un rapprochement nécessaire auprès d’un parent ou plus rarement sur indication d’un éloignement nécessaire.