Service Trait d’Union (STDU)

Département Insertion Prévention (DIP)

Le service Trait d’Union s’occupe de personnes sans abri qui se retrouvent ainsi dans la rue. Intervenant dans le cadre d’un dispositif d’urgence (de type Samu Social), il assure une action de maraude mais également une action d’accueil et d’hébergement d’urgence.

group-of-people-in-a-formation(2)Public accompagné

Population majeure ou mineure, isolée ou en famille, en grande vulnérabilité et présente dans les espaces publics, pour l’équipe d’Intervention Sociale de Rue.

Personnes majeures, hommes et femmes seuls, couples (voire familles dans le cadre du Plan Hiver) bénéficiant d’une mise à l’abri, pour l ‘équipe d’accueil du Centre d’Hébergement d’Urgence « La Charité ».

navigation(2)Mission

Le Service Trait d’Union assume en les distinguant et en les reliant, les missions de rencontre, d’accueil, d’accompagnement des populations vulnérables à la rue. Il s’agit de procurer de manière adaptée un appui, une aide, répondant à la reconnaissance de la personne dans sa réalité, et de ses besoins à satisfaire sur le plan alimentaire, d’hygiène, de mise à l’abri, de lien social, de santé, d’accès aux droits,…sans se substituer aux services publics et privés couvrant ces champs et en collaboration avec eux.

Le Service Trait d’Union se caractérise par son haut seuil de tolérance et son bas seuil d’exigence.

L’accomplissement de sa mission fait appel aux valeurs et principes suivants :

• L’inconditionnalité de l’accueil, le non jugement et la non discrimination garantissent un engagement identique quel que soit le parcours de la personne accueillie.
  • La patience, la persévérance, ainsi que le refus du fatalisme et du déterminisme portent à reconnaître les capacités des personnes à faire face aux difficultés rencontrées, leurs démarches d’insertion et leur évolution.
  • La congruence, la sincérité, le respect du choix, du rythme et de la temporalité des personnes ainsi que la bienveillance et le droit à l’oubli participent à instaurer un rapport de confiance, indispensable à la compréhension de la situation de la personne et de la relation d’aide.
  • La réactivité, la créativité et l’adaptabilité pour saisir les opportunités qui se présentent et en tirer parti pour et avec la personne, sont inhérentes à l’action des équipes du Service Trait d’Union.

open-wrench-tool-silhouette(4)Moyens mis en œuvre

Le Service Trait d’Union est organisé autour de deux équipes :

• Une action d’Intervention Sociale de Rue qui va vers les personnes, évalue leur situation, propose un hébergement et organise les liens avec les services pour rétablir du lien social et de l’accompagnement. L’équipe d’Intervention Sociale de Rue réalise des maraudes tous les jours de 17h à 23h et assure une astreinte 24h/24.
  • Une action d’accueil incluant l’hébergement et des accompagnements vers les services sociaux ou de soin, pour garantir la continuité du suivi des personnes.

Le Service Trait d’Union fonctionne 365 jours par an et assure une présence 24h/24 et peut développer sa capacité d’accompagnement pendant la période hivernale.

location-pin(1)Territoire d’intervention

Département du Calvados