Établissement et Service d’Aide par le Travail Intermédiaire « Hors Les Murs » (ESAT)

Un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) est en France un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

group-of-people-in-a-formation(2) Public accompagné


Population mixte de jeunes adultes, principalement maintenus au titre de l’amendement « Creton », présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, capable d’autonomie personnelle et d’évolution vers une insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail.

 

navigation(2)Mission


La mission principale vise à :

  • emmener dans un délai de 5 ans, des personnes handicapées ayant fait l’objet d’une orientation en Établissement et Service d’Aide par le Travail Intermédiaire (ESAT) vers le milieu ordinaire de travail, ou à défaut, leur permettre une insertion en entreprise adaptée, par l’acquisition de capacités sociales et professionnelles,
  • offrir une palette de travail directement en milieu ordinaire afin de préparer au mieux l’insertion professionnelle,
  • permettre aux personnes de confirmer leur choix d’orientation professionnelle en maintenant les activités d’apprentissage.

 

open-wrench-tool-silhouette(4)Moyens mis en œuvre


L’ESAT est structuré autour d’un pôle principal, administratif, au 10 rue de la cotonnière – 14000 CAEN.

Ce pôle dispose de bureaux pour le chef de service, l’administration, le chargé d’insertion, l’assistante de service social et d’une salle polyvalente permettant des réunions et des actions d’apprentissage et de formation.

Réseau d’entreprises partenaires : pour les actions menées en direction des entreprises locales susceptibles de nouer un partenariat avec l’ESAT, il a été privilégié la recherche d’activité diversifiée, offrant ainsi un panel de supports d’apprentissages professionnels et de mise en situation de travail. Il s’agit également de rechercher des secteurs d’activités présentant de réels potentiels de développement dans le but de faciliter, à terme, une insertion définitive au sein même de ces entreprises, de travailleurs de l’ESAT.

Les secteurs d’activités retenus s’appuient sur quatre entreprises de l’agglomération caennaise, intervenant dans des domaines d’activité différents :

  • Système U (logistique),
  • Renault Trucks (fabrication de poids lourds),
  • Hamelin SAS (conditionnement, transformation de produits de papeterie et préparation de commandes),
  • Legallais (conditionnement et d’expédition de quincaillerie industrielle).

 

location-pin(1)Territoire d’intervention


L’origine géographique des 38 travailleurs handicapés est exclusivement le département du Calvados.