Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Champ Goubert (ITEP)

Institut Champ Goubert

Un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) — anciennement nommé Institut de rééducation (IR) ou Institut de rééducation psychothérapeutique (IRP) avant le décret du 6 janvier 2005 –, est une structure médico-sociale française qui a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite alors le recours à des actions conjugées et à un accompagnement personnalisé.

group-of-people-in-a-formation(1)Public accompagné


Jeunes dont les manifestations et les troubles du comportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles normales ou approchant la normale, la mise en oeuvre de moyens médico-éducatifs pour le déroulement de leur scolarité, à l’exclusion des formes graves d’autisme et d’états déficitaires ou associés à une affection somatique trop invalidante.

Les jeunes accueillis présentent les caractéristiques suivantes :

  • troubles du langage et de la communication
  • troubles du comportement
  • états psychotiques
  • troubles névrotiques évolutifs
  • pathologies de la personnalité

 

navigation(1)Mission


La mission essentielle de l’ITEP consiste à pouvoir :

  • Répondre sur le plan éducatif, thérapeutique et pédagogique au mieux à la problématique des jeunes qui lui sont confiés,
  • Permettre à l’enfant de se construire, d’accéder le plus possible à l’autonomie et de s’insérer dans le milieu scolaire et social ordinaire.

 

two-cogwheels-configuration-interface-symbol(3)Actions proposées


L’action spécialisée s’appuie sur les potentialités d’évolution du jeune, même le plus en difficulté.

Les actions supposent la mise en oeuvre :

  • d’une écoute attentive et qualifiée de la problématique du jeune,
  • d’une prise en compte globale de l’enfant, qui articule de façon cohérente l’action éducative, l’action pédagogique et l’action thérapeutique,
  • d’un projet personnalisé qui respecte le rythme et l’évolution de l’enfant, en accord avec sa famille,
  • du maintien d’un travail de médiation sociale et éducative dans la relation famille-établissement,
  • d’un environnement naturel favorable aux actions socio-éducatives,
  • de structures contenantes à la fois ouvertes sur l’extérieur et fonctionnant en réseaux avec les divers partenaires concernés.

En référence aux objectifs, elles se déclinent de la façon suivante :

  • contribution à l’évolution de l’élaboration de la personnalité,
  • aide individuelle sur le plan psychologique,
  • suivi éducatif personnalisé, en lien avec un référent,
  • actions thérapeutiques diverses proposées dans l’établissement ou à l’extérieur,
  • vie de groupe en hébergement collectif spécialisé ou individuel en CAFS, ou collectif de jour,
  • développement des capacités d’expression et de communication,
  • rééducation (psychomotricité),
  • programme d’activités éducatives élaborées par thème,
  • des entretiens et des espaces de parole (réunions groupe enfants, commissions menu),
  • des ateliers d’expression (musique, terre, danse, peinture, théâtre, marionnettes…) en partenariat avec la sphère sociale,
  • accroissement des capacités cognitives.

 

open-wrench-tool-silhouette(1)Moyens mis en œuvre


Inscrit dans un fonctionnement en dispositif, l’ITEP permet d’accompagner et d’accueillir des jeunes dont le comportement et la conduite perturbent  de manière importante leurs capacités à vivre en société.  Il mène aussi des missions de prévention des troubles du comportement en répondant aux demandes d’information ou d’évaluation sur sollicitation des partenaires avec l’accord des parents.

Le dispositif combine les ressources d’enseignements, de soins, d’éducation, de droit commun (externes) et des modes d’accompagnements spécialisés (internes). Ce dispositif s’inscrit dans un contexte d’évolution global des modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap qui, dans un principe de subsidiarité, consiste à prendre appui sur le milieu de vie des usagers et en lien avec les ressources locales de droit commun.

 

location-pinTerritoire d’intervention


Département du Calvados – Territoire du Bessin