Institut Camille Blaisot (ICB)

Institut Camille Blaisot (ICB)

Un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) — anciennement nommé Institut de rééducation (IR) ou Institut de rééducation psychothérapeutique (IRP) avant le décret du 6 janvier 2005 –, est une structure médico-sociale française qui a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite alors le recours à des actions conjugées et à un accompagnement personnalisé.

group-of-people-in-a-formation(1)Public accompagné


Enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

 

navigation(1)Mission


Postulat : le jeune et sa famille sont d’emblée associés à la construction et au suivi du projet personnalisé d’accompagnement.

L’enfant ou l’adolescent est confié par sa famille à l’établissement parce qu’il ne peut pas, ou ne peut plus, momentanément, l’être dans les structures habituelles qui doivent assumer normalement le soin, l’éducation et l’enseignement. Cet espace de soins doit permettre, à terme et le plus rapidement possible, à l’enfant de revenir dans son milieu de vie naturel.

 

open-wrench-tool-silhouette(1)Moyens mis en œuvre


Pour mettre en oeuvre ses missions, l’institut dispose d’une équipe pluridisciplinaire conformément aux exigences du décret 2007. L’objectif est d’amener l’enfant à l’apaisement de ses conflits intérieurs et l’expression de sa personnalité propre.

Ce qui fait le « métier » de l’ITEP c’est la conjugaison des dimensions « thérapeutique, éducative et pédagogique ». Les règles générales de la conjugaison des différents domaines d’action sont définies dans le projet d’établissement et se déclinent dans le projet personnalisé d’accompagnement en fonction de la problématique spécifique du jeune.

 

location-pinTerritoire d’intervention


L’ICB intervient sur l’agglomération caennaise et le Pays d’Auge. Le lieu FREIA dispose de 4 places d’internat hors site pour des jeunes relevant de l’ordonnance du 2/2/1945 (Haute et Basse-Normandie).