Grâce au diner des chefs, l’ACSEA se met à table

Diner des chefs, EAC, Entreprise Adaptée Restauration, L'Accueil, Bayeux, ATOSS, Baclesse, formation, inseriton

Suite au banquet caritatif « Le Diner des Chefs » ayant eu lieu le 16 Novembre 2015, l’ACSEA s’est vu remettre un chèque de 5000 euros grâce aux recettes générés par le repas.

Inspiré des « Charity Lunch » américain, ce banquet de charité est l’occasion pour des chefs normands reconnus de mettre leur savoir-faire et leur notoriété au service d’une oeuvre caritative. En effet, cette soirée a permis de récolter un total de 10000 euros. Contrairement à l’année dernière, cette recette profite à deux associations : l’ACSEA et la plateforme ATOSS du centre anti-cancéreux François Baclesse. Le partage est donc de mise cette année.

20 chefs étoilés et non-étoilés se sont attelés à concevoir 10 plats différents et ont donné généreusement de leur temps pour servir la cause sociale. « Les retours ont été très bons de la part des convives et étonnement, de la part des chefs également. Les chefs avaient l’air de s’amuser, ils ont pris du plaisir à participer à cette expérience. » Cerise sur le gâteau, l’événement a eu lieu au sein du somptueux décor du réfectoire de l’Abbaye aux Hommes, prêté par la ville de Caen. Et la mayonnaise a pris très rapidement : 98 réservations en 15 jours.

« On a eu l’idée de faire profiter les restos du coeur, le téléthon mais ces associations sont déjà beaucoup exposées médiatiquement et reçoivent donc beaucoup, on a donc souhaité faire profiter des associations locales. Après discussion avec certains chefs et puisque certains sont du coin, l’ACSEA nous a paru être le choix le plus évident ». confie Éric Delacotte, président de l’association des Chefs Normands. Un geste chaleureux et solidaire qui permettra d’améliorer les actions de réinsertion mais également favoriser l’amélioration au quotidien du travail au sein des établissement.

Cette remise de chèque qui a eu lieu dans le restaurant adapté « L’Accueil! » est également l’occasion de mettre sous le feu des projecteurs ce nouvel établissement, fraîchement sorti de terre. En effet, c’est dans ce cadre calme et convivial que s’est clôturé l’aventure du Diner des chefs. Un événement important pour Stéphane TYPHAIGNE, directeur du restaurant adapté. «  C’est l’occasion de faire découvrir notre restaurant qui vient de voir le jour. ». Les deux établissements bénéficiaires ont donc profité de ce rassemblement pour remercier les différents acteurs de l’événement. Cette rencontre se clôture enfin par la visite des cuisines du restaurant qui a permis aux intéressés de découvrir les différentes étapes de traitement des aliments et de la préparation des repas. Un moment convivial qui clôture cette seconde édition du diner des chefs, immortalisé par une photo dans les cuisines de l’EAR.

Pour rappel, l’EAR « L’accueil! » est une entreprise adaptée de l’ACSEA  comprenant dans ses rangs un minimum de 80% de personnes en situation de handicap. Cette expérience est née le 3 Septembre 2015 et répond à un double objectif : offrir une cuisine locale de qualité mais également faire office de cuisine centrale pour les différents établissements de l’association. La soirée de remise de chèques a également permis de souligner l’investissement des nombreux partenaires et acteurs de cet événement qui ont tous solidairement répond présent à cette aventure. « Cette année, c’est réussi. Mais si on veut que cela dure, il nous faut renouveler les partenaires pour les prochaines éditions ».

Le Diner des Chefs clôt sa deuxième édition en beauté et souhaite réitérer l’expérience pour l’année 2017. Le prochain objectif est donc de tenir une assemblée générale et ouvrir le bureau à l’élection afin de choisir qui va se retrouver au coeur de cette aventure humaine l’année prochaine.

Emmanuel CLAUDE