2018

Axel, accompagné par l’USI de Démouville, a pris la voie de l’excellence

Olympiade des métiers. 441 jeunes, dont 15 en situation de handicap ont été sélectionnés pour participer aux finales régionales qui ont eu lieu à Caen les 5 et 6 avril.

 

Axel François, 18 ans, élève en bac pro hygiène, propreté et sécurité au lycée professionnel Jean Jooris de Dives-sur-Mer, est parmi les meilleurs de sa classe. Le 5 avril dernier, il a participé aux épreuves régionales des Olympiades des métiers.

Organisateur de la compétition, le conseil régional l’ouvre aux jeunes en situation de handicap, mêlés dans la masse des compétiteurs, confrontés aux mêmes sujets, dans les mêmes conditions. « Une médaille, quelle que soit sa couleur, leur permettra de concourir au national », indique Denis Leboucher, en charge du pôle formation, orientation et apprentissage à la Région.

Le lycée Jean-Joris présente six candidats aux finales régionales, dont deux élèves en situation de handicap : Axel et Célina. Scolarisés en classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), les deux lycéens consciencieux ont finalement rejoint une classe « ordinaire ». Ces élèves bénéficient d’un emploi du temps individualisé, alternant cours avec les autres lycéens et soutiens personnalisés, coordonné par un professeur spécialisé et deux accompagnateurs. Chacun construit un projet professionnel. Une attestation de compétences professionnelles est délivrée au terme des trois années de lycée. Nombreux sont ceux à prolonger avec CAP ou un bac pro.

C’est l’objectif d’Axel. « Bosseur » et « carré ». Le jeune homme ne balaie pas ses difficultés. Son métier est très technique. « Je dois vivre avec mon handicap. Il y a des mots que je ne comprends pas.» Mais il est aussi décidé et motivé. « Les Olympiades des métiers vont compter dans mon parcours. À côté, dans un foyer, j’apprends à être autonome. Je veux avoir mon indépendance et faire ma vie. »

Vendredi 6 avril, lors de la remise des prix au Cargö, Axel a été médaillé et sélectionné pour représenter la région lors de la finale nationale, une récompense amplement méritée au vue du travail accompli !